Aller au contenu principal
TROLLCALIBUR

Navigation principale

  • Accueil
  • Articles
  • Media
  • Discussions
Par Tilleul, 26 mars, 2012

Démontage et peinture des nerfs: les bases

Le démontage.

Le démontage du nerf permet de mieux peindre les différentes pièces et sans gripper les mécanismes internes.

La tâche est plus ou moins délicate en fonction du modèle  compte tenu des nombreuses pièces et ressorts que compose le jouet.

Vous aurez juste besoin de petits tournevis cruciformes.

Il est préférable d’avoir sous la main de la graisse (idéalement de silicone) pour bien lubrifier les mécanismes lors du remontage. Vous pouvez également prévoir du tape, un pistolet à  colle ou de la pâte époxy pour renforcer certaines parties de la structure interne.

Prévoyez une surface de travail bien rangée et un petit récipient pour stocker les vis et les ressorts.

Avant de commencer le démontage, rechercher sur le net des vidéos de démontage et les photos des schématiques, cela vous sera d’un grand secours.   Si vous possédez un appareil photo, n’hésitez pas à prendre des photos de chaque étape pour être sur de bien savoir comment s’emboite chaque pièce. Certaines pièces comme des parties du suppresseur et certains verrous peuvent être enlevé sans endommager l’arme, vérifiez à l’avance quelle pièce peut être retirée.

Faites très attentions lors du démontage au « saut » des ressorts. Vous ne souhaitez pas chercher durant des heures un petit ressort perdu dans la pièce ou voir le ressort principal vous sauter à la figure. Faites également attention à ne pas trop serrer les vis, au risque d’endommager le plastique lors du remontage.

Nous fournirons bientôt des commentaires sur le démontage des nerfs les plus courants et nous leur attribuerons un niveau de difficulté.

La peinture

Une fois démonté, déterminez quelles sont les parties extérieures du nerf ( attention, parfois certaines parties du cylindre sont visibles)
Nous vous conseillons de faire disparaitre les inscriptions  au dremel ou au papier de verre.

Nettoyez les pièces à l’eau savonneuse et poncez-les légèrement. (Avec du papier de verre fin)
Certaines parties seront recouvertes de lubrifiant, il vous faudra le retirer au mieux.
Sous couchez les avec un apprêt pour plastique.  L’apprêt noir est généralement utilisé pour cette opération. Faites attention à ne pas faire des couches trop épaisses pour les parties amovibles pour ne pas gripper le mécanisme.
À noter que les parties orange du Nerf sont faites d’un plastique gras qui tient mal la peinture. Poncez le bien et n’hésitez pas à passer des couches successives.

Une fois votre Nerf sous couché à la bombe, repassez au pinceau et à l’acrylique les irrégularités et remontez-le. (En prenant soin au passage de graisser les parties mobile)
Si vous voulez peindre les parties internes dans une autre couleur, vous pouvez le faire, mais en faisant très attention de ne pas mettre de couche trop épaisse. Vous pouvez envisager de sous coucher en blanc ou directement dans la couleur voulue pour éviter de devoir appliquer trop de couches.

Vous pouvez désormais passer à la peinture. Utilisez de préférence des peintures acryliques.
Si vous n’êtes pas doué en peinture, contentez-vous d’un brossage à la peinture métallisée
( mettre de la peinture sur un pinceau à brosse à sec, l’essuyer sur un chiffon avant de le frotter sur votre Nerf par brossage successif)

EDIT: N’oubliez pas de peindre au pinceau une très fine couche de peinture à l'extrémité de l'intérieur de la bouche du canon .

 

Laissez libre court à votre imagination, vous pouvez vous inspirer des créations postées sur RPF et NERFHAVEN pour les coloris.

Une fois peints, nous vous conseillons d’appliquer un vernis acrylique sur les parties de votre arme non mobile (ou du moins qui ne rentre pas en contact avec d’autres pièces) pour éviter un écaillage et améliorer la résistance aux coups.

Par Tilleul, 26 mars, 2012

Introduction concernant les lanceurs Nerfs et équivalents

 

Cette sous-section du Forum à trait aux jouets à projectiles en mousse, souvent appelés Nerf en rapport à la marque éponyme.

 

 

 

Ces dernières années, l’utilisation des nerfs se répand de plus en plus dans les grandeurs nature. Le nombre de modèles disponibles augmente de plus en plus, ce qui laisse aux joueurs un large panel de choix pour un prix très démocratique.

Les caractéristiques de ces « armes »  sont des atouts indéniables en termes d’équilibrage de jeu. Pratiquement pas de risque de blessures, une faible portée et des risques d’enrayement en font les parfaits accessoires pour des univers de survie et post apocalyptique. Leurs aspects en font également les parfaits compagnons des univers futuristes et steampunk.

Nous parlerons ici des différents modèles, de leurs usages possibles et de tout ce qui touche à leur modification et leur peinture.

Les discussions autour des nerfs non opérationels ainsi que les Nerfs faits maisons sont autorisées .

 

 

 

 

Les sujets de discussions liés seront rapatriés ici petit à petit.

 

Voici différents sites et fora relatifs aux lanceur.

 

http://nerfhaven.com/forums/index.php?act=home

Forum anglophone uniquement centré sur les lanceurs. Contient une mine d'informations diverses.

 

http://nerfguns.net/

Une mine d'or de tuto et de schématiques.

http://modworks.blogspot.com/

Une mine d'or d'informations sur les modifications. Ce type est un génie ;)

 

 

 

http://www.the-rpf.com/

Une série de post sont consacrés aux props à base de nerf

1

http://www.steampunk-fr.com/index.php

Des tutos et modifications de nerfs version Steampunk.

 

 

http://johnsonarms.blogspot.com/

Des nerfs modifiés et peints d'une toute beauté

Vendeurs

http://www.bankcroft.de/

Un magasin en ligne allemand vendant à peu près tout les nerfs.

http://orangemodworks.com/

Vous voulez remplacer les mécanismes internes de votre Nerf par des versions de meilleure qualité ? Ce site est fait pour vous. Vous pouvez aussi y downloader des instructions de démontage. (Attentions, nous vous déconseillons de changer le ressort principal, le nerf risque d'etre bien trop puissant pour passer l'homologation.)

 

Liste d'artisans customisant les Nerfs ( A compléter, n'hésitez pas à me communiquer en mp les vendeurs sérieux que vous connaissez)

 

http://theunit-live.be/waaarpg_.html

Tout type de nerf (Même vortex), spécialisé dans le post apo

 

http://www.karfax.eu/

Spécialisé dans les pistolets Nerfs  style 'à poudre noire'

 

Par briareos, 23 novembre, 2017

lance balle K9 kannon : conversion en bazooka factice

j'ai découvert ce lance Balle qui est à l'origine un lanceur de balle de tennis pour chien :

 

Je pense qu'à condition de remplacer la balle de tenis dure par une balle en mousse molle, c'est sécuritaire. Sa portée est très supérieur au lance balle "Nerf dog".

 

on peut le trouver dans les magasin d'animalerie en ligne  et il n'est pas très cher (15 à 25 euros).

 

évidement il y aurais un travail de customisation à faire. en particulier, je mettrais un tube PVC à l'arrière pour faire un bazooka épaulable, ce qui masquerait la poignée et évitrais de se coincer un truc quand la poignée percute.

 

 

Par Daebis, 5 août, 2017

Nerf AlphaHawk (accustrike)

Voici un petit montage de mon nerf (acheté 50 euro neuf)

+ 30 euro de peinture et skotch chez graph-it (gentilly )
 

1501885221-1.png - envoi d'image avec NoelShack

prochaine étape: des led dans le cannon
plus de dart

 

un nouveau ressort

Par Zoran, 6 janvier, 2017

Stryfe HK MP5K "Fall out"

Bonjour (et bonne année). laissez moi vous présenter ma dernière création, qui est mon deuxième nerf électrique modifié. Pour fêter l’arrivée de mon imprimante 3D je suis parti un peu en live sur ce modèle, avec extension de batterie personnalisée, levier de magasin et une extension de canon style HK MP5K.
Tous les modèles utilisés sont dispo sur thingiverse.

Vidéo démo : https://www.youtube.com/watch?v=KljbRa5k_3o

Le modèle de faux canon, aussi beau soit il, est aussi le plus décevant, les côtes sont mauvaises et j’ai du coller le canon à l’epoxy et faire des choses inavouables pour faire rentrer le handguard. Pour la peinture j'ai appliqué la même technique que pour le rampage Spas 12. Sans plus attendre voici les photos :

Le front grip est un worker, le holo provient du kit modulus et la crosse a été rackettée à un Praxis.

Quelques mots sur la crosse qui est trop souple d'origine pour être réellement utilisable, j'ai donc ouvert et renforcé avec une section de fibre de verre de 10mm, de l'epoxy et un peu d'huile de coude. La crosse est bien ferme désormais et est parfaitement utilisable par un adulte.

En mod interne, j'ai remplacé les moteurs par des MTB Honey Badger (des petits screamers), refait le système électrique avec du 16 awg par sécurité , un microswitch "heavy -duty" qui tient les 21 AMPs, une lipo 2s et come j'avais pas mal de flywheels de stryfe en rab, je les aient toute pesées à l'aide d'une petite balance et j'ai pris la paire la plus légère et la mieux équilibrée de façon à ce que la vitesse de rotations des 2 soit au plus proche pour gagner en portée, le stryfe doit tirer en max aux alentours de 120fps, laissant derrière lui les rivals...

enfin une photo avant peinture

 

 

 

 

Par Zoran, 13 décembre, 2016

plasticarmoury.com et les blaster hydrogel

Plasticarmoury, une entreprise australienne qui semble partie à la conquète du marché australien sur le créneaux des blasters/paintball/airsoft pour adultes. Les lois australienne sont très dure en ce qui concernent les armes à feu, plus dure même que beaucoup de pays du sud est asiatique. Airsoft et paintball y sont pratiquement interdit puisqu'il est nécessaire d'avoir un permis de port d'arme pour ne posséder, et les nerfs sont limité en puissance par rapport à ce que nous avons en magasins, nous autres européens.

Plasticarmoury propose donc pour cet hiver une selection de blaster à l'aspect plutot réaliste ou sorti de jeux vidéo comme le MA5 de halo.

Les blasters tirent des munitions style gel biodégradable, vendu en petits sachets, il faut humidifier le gel pour obtenir des munitions au bout de quelques minutes. Le prix des munitions semble plutot economique, le prix des blasters les plus imposants tourne autour des 100$ (aus?) avec de quoi faire 3000 billes de gel.

L'intéret pour nous Gnistes et qu'il semblent, vu la dureté des lois australienne, que les blasters vendus soient inoffensif, en plus d'etre réaliste out of the box. Je n'ait pas vu de test de chrony ou autre mais ils semblent tirer mieux ou aussi bien que des rivals, j'attends quand meme d'en savoir plus quand à l'inocuité des produits, les vidéos test semblent tirer suffisamment fort pour qu'il soit réellement safe d'y jouer sans lunettes.

Bref, affaire à suivre, je commanderai bien un ma5 ou un vektor pour Noel. Vu la frilosité des orgas de gn pour les nerfs moddé ou rival ce type produit devra faire ses preuves pour s'imposer en GN.

vidéo de test de portée

unboxing du vektor

vidéo de test

Par Zoran, 13 décembre, 2016

Nerf Rival Artemis

Pendant que le Zeus et l'Apollo debarque à peine dans les magasins français, la gamme rival continue sont chemin avec un premier Blaster 2017. Le rival Artemis est un chasseur, comme la Déesse dont il tire son nom.

Cela fais 2 semaines que les photos de l'Artemis trainaient sur le web, mais il viens de sortir et nos amis californiens en profitent en ce moment même. L'Atlas est définitivement enterré avec ce blaster pump action et un triple magasin interne de 30 HIRs et fonction Slamfire., à moins que vous ne teniez absolument à tirer 2 billes au lieu d'une avec une velocité moindre.

La premiere vidéo de test est sortie par outofdarts, en cliquant sur le lien ci dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=AsoIzvlcigc

Par Zoran, 25 octobre, 2016

Jspd3D

 

J'ai raté la préco du JSPB3d Pro 2 mais il fallais que je partage ce site ici pour tout les heureux possesseurs d'imprimante 3D et fan de nerf (briareos).

Ca se passe ICI

JSPB3D est un taiwanais createur de blasters pneumatique type NIC. Il réalise de très petites séries de ses créations pour l'instant mais certains modeles sont disponible en version digitale, avec un modele gratuit et des pieces optionnelles payantes, Le JSPB3D free ICI:

J'adore le look de ces blasters et ils ont d'excellentes performances. Un paintjob torgue Borderlands serait du plus bel effet sur le pro2.

 

Par briareos, 20 octobre, 2016

le plus gros nerf fonctionnel du monde

Par Zoran, 29 September, 2016

Nerf Rampage "spas 12" (commission)

Un client m'as commandé un nerf Rampage imitant un spas 12 pour le GN Fallout Europe. L'aspect du mod devait être le plus réaliste possible, crade, vieux mais fonctionnel. Pour ce Mod j'ai utilisé les pièces suivantes :

_Un nerf rampage

_Un kit spas 12 de Terin3Dprint, un fabricant de pieces imprimées en 3D pour Nerf adaptées aux gns. Les pièces sont de bonne facture et paraissent plutot solides. L'assemblage est très simple (la piece du canon remplace le bout orange du rampage et la poignée remplace le front grip) et s'ajuste de façon très satisfaisante.

_Une crosse worker de très bonne qualité, moins cher que la crosse repliable du kit de Terin3D et utilisable (la crosse pliable se plie vers le bas si on s'en sert, c'est génant même si elle est très belle).La crosse worker s'ajuste parfaitement et n'as pratiquement pas de jeu (en fait aucun une fois les pieces peintes)

Et enfin un ressort de 7kg acheté chez Blasterparts.

1) Démontage/mod interne

Le démontage du rampage est très simple, tout d'abord retirez les 5 vis du grip frontal et les deux vis qui maintiennent la pièce à l'arrière du rampage.

Dévissez ensuite toute les vis du rampage et ouvrez le. (toute les vis sont identiques)

Retirez délicatement le ressort vers l'arriere puis poussez la tige métal vers l'intérieurafin de libérer le mecanisme principal.

En tirant fermement séparez le mecanisme de chargement du plundger tube. 

Ensuite à l'aide d'un Xacto ou d'une dremmel débarrassez vous du petit ergo situé sous le mecanisme, c'est le lock de "mi-course" qui bloque le grip une fois que vous avez à moitié armé le rampage, dans certaines circonstances il peut vous géner pour désenrayer le nerf.

Retirez ensuite le joint et mettez un peu de bande téflon pour que le joint soit bien hermétique. Graissez généreusement.

Et voila c'est tout pour le mod interne, ne retirez pas de locks, le nerf fonctionne très bien avec et reste très fluide d'utilisation, et les retirer fais plus de mal que de bien, idem pour les restricteurs d'air, il ne vaut mieux pas les retirez sur les nerfs élite , surtout quand vous changez le ressort, sinon votre blaster pourrait s'endommager en cas de tir à vide.

A ce propos, une piece avait la facheuse tendance a se faire la malle, il s'agit du lock de jam door.

Si vous avez le meme probleme que moi, il se met ici:

Maintenant passons au mod esthétique/pratique. Sous la poignée du nerf rampage se trouve un trou peu pratique et à l'utilité contestable pour stocker une flechette (sur un blaster magfed..), je l'ai boucher à la pate epoxy puis poncé.

A la place de la flechette j'ai mis un bout de fibre de verre pour renforcer la structure et servir de lest.

Enfin, le canon du kit terin3Dprint a un gros défaut, le chargeur tubulaire de spas 12 est  creux et sans embout, j'ai donc du en bricoler un vite fait. Le diametre du tube étant exactement de 1", j'ai utiliser un socle de figurine citadel fixé à la résine époxy, puis j'ai collé à l'intérieur un tube de fibre verre avant de couler de la résine à l'intérieur, cela rajoute du poid et renforce la pièce qui me semblais un peu fragile. J'ai ensuite poncé la pièce.

 

2)Peinture

En premier lieu j'avais besoin d'images de référence pour peindre le nerf de façon réaliste. J'ai trouvé ce modèle 3d d'un spas 12 usé et j'ai essayé de m'en rapprocher au mieux de mes capacités.

Avant la peinture j'ai poncé toute les pièce de facon à supprimer la texture elite ainsi que les logos et autres indications qui pourrait trahir la provenance du rampage, j'ai ensuite lavé toute les pièces au savon et à la brosse à dents puis une fois sec passé toute les pièces à l'alcool pour bien dégraisser et assurer une bonne accroche à la peinture.

Une fois le tout bien sec, j'ai masqué la partie du nerf qui acceuille la pièce qui maintient le magasin, puis j'ai passé une couche uniforme d'aprêt avant de passer une bonne couche de peinture métal. Le but est que si la peinture prend des coups, cela ait un rendu réaliste.

Une fois la peinture sèche j'ai collé la pièce qui recoit le chargeur sur le coté gauche du nerf à l'epoxy. Puis avec le doigt j'ai mit du latex de facon irrégulière sur les angles des pièces. Une fois la latex sec j'ai commencé à réaliser mon shéma de couleurs, noir et métal usé à l'aide de scotch de masquage. L'aspect métal usé a été fait en bombant au cuivre, avant de pulvériser de l'argent sur le "haut" et du noir métallique sur le bas(comme un eclairage zénital pour ceux qui connaissent). Les taches sur le métal ont  été faite avec une technique de dripping à la bombe noire. (appuyez doucement sur le tips de la bombe à 30 cm au dessus des pièces a traiter pour laisser sortir un filet de gaz, la peinture vas s'accumuler au bout du tips et couler par gouttes fine). Cette technique est assez simple à maitriser mais si vous n'avez pas confiance vous pouvez utiliser de l'acrylique noire legerement diluée et une brosse à dent.

frottez ensuite avec le doigt les zones ou vous avez placé le latex pour laisser apparaitre le métal.

C'est déja mieux mais c'est pas encore ça... A l'aide d'un pinceau large et plat, j'ai brossé à sec de l'acrylique métal clair mais pas trop (mélange mithril silver et boltgun metal 50/50) en faisant en sorte de laisser des traces de pinceaux pour simuler les éraflures.

Ensuite avec un gros pinceaux j'ai barbouillé un mix de pigments rouge terracota et d'eau en suivant grossièrement les creux et lignes du nerf. Une fois le mix sec, à l'aide d'un chiffon humide, j'ai éliminé l'excédent de pigments en frottant de façon circulaire sur toute les parties du rampage afin de simuler la rouille, ben oui, c'est quand même du post apo...

Bon c'est déja mieux, j'ai passé une couche de vernis brillant pour fixer tout ça. Ca manque quand même de poussière parce que la rouille c'est bien sympa mais ça ne fais pas tout.

 J'ai utilisé à nouveau des pigments gris (la poussière, le béton qui s'éffrite) et marron (la terre) que j'ai disposé un peu partout de facon un peu plus parcimonieuse sur les endroits ou je voulais atténuer un effet ou juste par hasard, puis j'ai retiré l'excédent avec un pinceaux et/ou un chiffon.

 

Les pièces sont désormais prètes à vernir, je passe 2 couches de vernis brillant (qui protège vraiment) et un voile de vernis mat (juste là pour matifier l'ensemble). 

D'habite j'aime le rendu lisse et brillant du vernis mat mais le client voulais un rendu ultraréaliste donc bon...

Il est temps de remonter le nerf. Une petite astuce pour me simplifier la vie je colle un petit tampon de mousse de craft à la superglue sur les paroies intérieure qui bloque les 2 petits ressort (détente et catch spring) afin que les ressorts restent bien en place lors des démontages/remontage

Le rampage est ensuite remonté dans l'ordre ( c'est meiux) en changeant le ressort d'origine par le ressort blasterparts.

Et voilà c'est presque fini! Plus qu'à peindre les magasins de 6 darts.

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Nerf

Connexion utilisateur

  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe

Anciens Tutoriels

  • Charte de participation
  • Contact

  • Donjonfacile.com
  • Vyrhelle
  • FédéGN
Flux RSS
Propulsé par Drupal