Aller au contenu principal
TROLLCALIBUR

Navigation principale

  • Accueil
  • Articles
  • Media
  • Discussions
Par Mikel Maurus, 27 mars, 2017

Modificateur de voix et effets sonores portables pour robot/cyborg

Bonjour/bonsoir à tous

Dans l’optique d’un futur personnage, je cherche à réaliser un costume de robot dans le style de Cyrax de Mortal Kombat croisé avec les Sentinelles de Chappie. Le casque sera a priori modélisé et imprimé à part, mais il faudrait qu’il dispose de plusieurs systèmes électroniques. Ayant autant de compétences en la matière qu’une langouste, je me tourne vers vous. Le cahier des charges est ainsi le suivant :
- Pouvoir modifier la voix du porteur avec un effet robotique en direct, avec un ton normal et un autre plus grave pour le mode « baston »
- Avoir plusieurs sons enregistrés, pour simuler un démarrage (genre le vieux windows), une panne électronique, un cri disperseur de foules…

Voila, je vous demande (encore) la lune, mais je vous remercie d’avance pour votre assistance

Cordialement

Mikel Maurus

Par Anonyme (non vérifié), 26 janvier, 2017

la serrure électronique de GN - version 3 "piratable"

Par Anonyme (non vérifié), 22 janvier, 2017

la serrure électronique de GN - version 2

Par Anonyme (non vérifié), 15 janvier, 2017

la serrure électronique de GN - version 1

Par briareos, 3 novembre, 2016

simulateur d'ambiance sonore

c'est impressionnant de réalisme, c'est paramétrable de façon très fine. Normalement pour enregistrer, il y a une options payante, mais en réalité il suffit de lancer un autre logiciel pour enregistrer le son de sortie audio.

http://rpg.ambient-mixer.com/d-d-fantasy-inn-pub-tavern

 

il y a vraiment de tous : des ambiance de SF (DrWho, Starwars,...), Medieval, nature, horreur, etc.

Par Anonyme (non vérifié), 14 octobre, 2015

Visiere ou Lunettes à LED

Bonjour à tous,

 

Je cherche à accessoiriser un costume de super soldat dans un monde post-apo. J'ai en tête la majeure partie du costume mais je bloque sur le visage ...

J'ai bien penser à la cagoule, au demi masque ou au casque intégral version Airsoft ... mais n'étant pas emballé je voudrais en profiter pour rajouter un peu de lumières et de technologie dans le costume donc j'ai pensé à un truc de ce genre là :

Image tirée de Star-Trek : Into Darkness

Après quelques recherches sur le net, je suis vite tombé là-dessus :

Image tirée de la fiche Article sur un site de vente en ligne

Donc je me demandais comment adapter des LED de chaque coté afin de récupérer une illumination du visage.

Et c'est dans cette optique que lors de mes recherches je suis tombé là dessus :

Photos tirées de la page Etsy du concepteur

Et je trouve que ça en jette encore plus ! Et la réalisation ne doit pas être des plus compliquée, qu'en pensez vous ?

 

Dans les 2 cas je pense partir sur des bandes souple de LED collées de chaques coté, mais ce qui me gene le plus c'est au niveau de l'alimentation (piles ou batteries USB) et surtout où et comment la fixer...

Donc si quelqu'un à des idées ou une expérience passée avec un projet équivalent, je suis preneur !

Merci d'avance

Par Anonyme (non vérifié), 1 octobre, 2015

Le labyrinthe laser, un montage à base d'arduino, de diode laser et de photorésistances

Ce montage a été réalisé pour le GN Titan, « le hurlement des profondeurs » organisé en avril 2015 par l'asso Aquilon. Je m'étais proposé pour gérer un "donjon" inspiré des vieux jeux D&D style « Eye of the beholder ». L'équipe orga m'a confié une des canonnières du fort de Montbré pour y installer ce donjon. Après le crâne du capitaine Kriek http://www.trollcalibur.com/node/8038 et la lanterne magique http://www.trollcalibur.com/node/8040, c'était le dernier (mais pas le moindre !) des montages électroniques que j'ai bricolé pour l'occasion.

Le principe :
une diode laser rouge émet un faisceau qui pointe vers un capteur munit d'une photorésistance. Cette photorésistance mesure la quantité de lumière qui lui arrive plusieurs fois par seconde. Si un laser est coupé par un PJ passant entre le laser et le capteur, un "sort de foudre" est déclenché, simulé par un son électrique.

Les lasers s'allument et s'éteignent toute les secondes, en alternance (lasers 1-3-5-7 allumés, puis lasers 2-4-6-8 allumés), permettant aux PJ de progresser entre les lasers s'ils étaient rapide.

la partie laser/capteur est gérée par une carte arduino Uno et un programme que j'ai développé sur mesure, prenant en compte les états allumés ou éteint des lasers pour ne pas déclencher le "sort de foudre" inutilement.

la carte arduino communique avant un PC portable par le port USB, un message d'alarme est envoyé sur le port quand un laser est coupé. Un autre programme Processing se charge de lire le port USB est de jouer le son électrique quand une alarme est reçue.

En détails, un "shift register" pilote les 8 lasers, un "multiplexer" se charge de lire les 8 photoresistors. les connexions sont filaires, à base de paires torsadées de cable RJ45. J'ai ajouté un buzzer pour pouvoir travailler sur le montage sans le PC.

 

* *
*

 

 

Les photorésistances sont camouflées dans des objets de décors, mais je n'ai pas eu le temps de faire la même chose pour les lasers, qui sont restées dans des petites boites peintes en noir.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos en situation le jour J. En voici quelques unes qui montrent une partie de l'installation (crédits photos : Efel photoGNik).

 

un crâne et un faux livre. les capteurs sont dans l'orbite du crâne ou derrière la petite partie blanche du livre.

 

Là, on vois les lasers sur la table à gauche, le crâne et le livre de la photo précédente sont cachés par le fessard du PJ à l'avant plein. On voit un autre capteur planqué dans un petit coffre, posé sur un tonneau.

 

une autre vue du bazar sur ma table de jardin. La poussière blanche, c'est de la coke du plâtre que j'ai saupoudré pour tenter une photo des lasers. Ratée donc ! On vois bien les lasers dans l'orbite du crâne de droite et sur les faux livres.

 

Pendant le GN, l'ensemble a très bien fonctionné. Les lasers n'étaient pas trop visibles, obligeant les PJ à ruser pour les rendre visibles (ils jetaient de la poussière un peu partout...). Avec des fumigènes tout simple, les lasers devenaient bien visibles. Le seul point à revoir, c'est l'absence de système pour garder les lasers alignés sur les capteurs. Il faut que je creuse la question.

Les PJ ont pour la plupart passés les pièges en enjambant les lasers un par un. Un d'eux à penser à utiliser un sort de lévitation pour passer au dessus, un autre a carrément rampé sous les lasers o.O ...

Le montage a également été utilisé pendant une soirée pirate (attention pub gratuite ^o^, les soirées du capitaine https://www.facebook.com/lessoireesducapitaine?fref=ts) au caves st sabins à Paris, en juin dernier. Il devrait ressortir au même endroit en novembre si tout va bien.

Par Anonyme (non vérifié), 23 September, 2015

lanterne magique & énigme à l'encre UV

Salut,

 

Une utilisation de l'encre UV avec un setup très simple, accompagné d'un petit montage électronique encore plus simple.

 

Ce montage a été réalisé pour le GN Titan, «le hurlement des profondeurs» organisé en avril 2015 par l'asso Aquilon. Je m'étais proposé pour gérer un "donjon" inspiré des vieux jeux D&D style « Eye of the beholder ». L'équipe orga m'a confié une des caponnières du fort de Montbré pour y installer ce donjon.

 

La lanterne "magique" était vendue aux PJ par un gobelin pour une poignée de pièces avant qu'ils n'entrent dans le donjon. allumée, la lanterne donne une faible lumière violette, insuffisante pour éclairer quoi que ce soit. Dans ce donjon, les PJ pouvaient trouver un parchemin sur lequel étaient inscrit une centaine de mots, formant un texte sans aucun sens. Si les PJ pensaient à approcher la lanterne du parchemin, ils voyaient apparaitre des marques à l'encre UV indiquant les mots d'une énigme.

 

Cette lanterne utilise 4 LED éméttant de la lumière UV, trouvable dans n'importe quel magasin d'électronique. Le parchemin est une simple feuille imprimée puis plongée dans un bain de café. J'ai inscrit les marques à l'encre UV avec un feutre spécial, trouvé sur internet pour quelques euros.

 

la lanterne en question (une vieille lampe tempête) et le parchemin

 

le montage électrique

 

 

le boitier des piles est fixé dans le haut de la lampe, un interrupteur dépasse d'un des trous de ventialation, les 4 LED montées en parallèles. J'ai ajouté un papier blanc très fin pour masquer les LED et diffuser un peu la lumière.

 

le parchemin éclairé à la lumière UV. On ne voit pas très bien les marques (mot souligné ou encerclé), mais dans la pénombre, elles sont vraiment visibles une fois éclairée.

 

 

Par Anonyme (non vérifié), 17 September, 2015

Le crâne du capitaine Kriek / interrupteur magnetique "reed" & LED

Par Anonyme (non vérifié), 15 September, 2015

Le crâne du capitaine Kriek / interrupteur magnetique "reed" & LED

Salut

 

A l'occasion d'un GN medfan, j'ai fabriqué un "artefact magique" sous la forme d'un crâne. Une fois ce crâne posé au bon endroit, un aimant active un interrupteur magnétique reed et une diode laser (placée dans une des orbites) s'allume.

 

Les détails dans le fichier PDF joint !

A dispo pour de plus amples explications

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Electronique & Sonorisation

Connexion utilisateur

  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe

Anciens Tutoriels

  • Charte de participation
  • Contact

  • Donjonfacile.com
  • Vyrhelle
  • FédéGN
Flux RSS
Propulsé par Drupal